L'obésité est une maladie chronique prévalente qui peut être très difficile à gérer seul.1


En réalité, l'obésité est complexe.1

L'obésité ne se réduit pas à de la paresse ou à un manque de volonté.1 De nombreux facteurs y contribuent. En l'occurrence, la génétique, la physiologie, l'environnement et la chimie du cerveau ont tous une incidence sur le poids.2,3,4,5 Pour la plupart des gens, perdre du poids ne se résume pas à manger moins et à bouger plus.1 Les personnes vivant avec l'obésité ont besoin et méritent un soutien individuel pour la gestion de leur poids.1

L'obésité, c'est bien plus que les chiffres affichés sur la balance.

Le poids et les efforts pour en perdre ont toujours été un sujet dominant dans la culture populaire, mais souvent pour les mauvaises raisons. En effet, la conversation est généralement centrée sur l'apparence, plutôt que sur la santé.6 Le poids d'une personne ne la définit pas, et les personnes vivant avec l'obésité méritent d'avoir une vie épanouie sans être limitées par leur poids.
De nombreux Canadiens vivant avec l'obésité font l'objet d'une stigmatisation négative, qui entraîne de la honte et des préjugés causés par des idées fausses sur cette maladie chronique.1 Il est donc plus difficile pour ces personnes de parler sérieusement de leur santé, ce qui affecte leur capacité à obtenir le soutien dont elles ont besoin.7 La gestion de l'obésité ne se résume pas simplement à perdre du poids. Il s'agit du parcours unique de chacun vers une meilleure santé.

Connaître (et partager) les faits.

Il existe beaucoup de désinformation à propos de l'obésité. Connaître la vérité est la première étape pour soutenir une personne vivant avec l'obésité de façon saine et en toute honnêteté.

Télécharger la fiche d'information

Incidences au Canada

Au Canada, un adulte sur quatre vit avec l'obésité.8

Autres risques liés à la santé

L'obésité constitue une cause majeure de divers problèmes de santé majeurs, tels que le diabète de type 2, l'hypertension, les maladies cardiaques, les AVC, l'arthrite et le cancer.9

Au-delà de la santé physique

L'obésité s'accompagne de répercussions considérables sur la santé mentale.10

Solutions uniques

La prise en charge efficace de l'obésité ne repose pas sur une solution universelle. En effet, limiter son apport calorique et faire de l'exercice physique ne convient pas à tous.8

Par où commencer.

Il est temps d'adopter une nouvelle approche dans le discours sur l'obésité, en laissant tomber le jugement et la honte, pour se centrer sur l'empathie et la santé. Ceci est réalisable uniquement lorsque les personnes vivant avec l'obésité se sentent capables de parler librement, de défendre leurs droits et de partager leurs expériences personnelles. Parallèlement, connaître les faits peut contribuer significativement à transformer les stéréotypes et à fournir des connaissances, des conseils et de la motivation.

« Mon poids ne me définit pas. Je me concentre sur ma santé pour pouvoir consacrer du temps à ce qui compte le plus pour moi : prendre soin de ma famille, pratiquer les sports que j'aime et continuer à cuisiner des plats délicieux. »